Tel. +33(0)2 97 55 73 42Nous contacter

Accueil>Tourisme >Balades et randonnées >Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac

Les mégalithes de Carnac : un patrimoine mondialement connu 

 

Carnac est réputé pour son site mégalithique, celui-ci est considéré comme le plus grand du monde et se différencie par l'alignement sur plusieurs kilomètres de ses menhirs.

Au delà de la recherche historique ou scientifique, ses pierres dressées entre 5000 et 3000 avant J-C, exercent sur tous une grande fascination.

 

La théorie la plus acceptée concernant le sens des alignements s'appuie sur le fait que les lignes de menhirs sont orientées suivant les levers de soleil des solstices et des équinoxes.

Cette théorie admet également un lien entre la disposition des pierres et le cycle des astres.

les alignements de Kermario, Kerlescan, Ménec et les autres ne seraient rien d'autre qu'un gigantesque calendrier à ciel ouvert...

 

A ne pas manquer : le plus haut menhir de la région (6 mètres) appelé le Géant du Manio, situé entre Kerlescan et Kermario, près d'un groupement de petits menhirs, appelé « le quadrilatère du Manio ».

 

 

geant-du-manio-carnac

© Office de Tourisme Carnac

 

 

la visite des alignements de Carnac

 

La visite libre des alignements de Carnac est autorisée d’octobre à mars.

Entre les mois d’Avril à Septembre, un guide-conférencier accompagne les visiteurs sur les sites.

Ces visites sont organisées par la Maison des Mégalithes qui vous propose également de nombreuses activités : ateliers de la Préhistoire, expositions photos, soirées contes...

Point d'information des différents sites mégalithiques de Carnac, vous y trouverez salle de projection, boutique et librairie ainsi que la billeterie pour accéder aux visites.

 

© JM Bonvalet/CMN

 

 

 

Les chemins des mégalithes

 

Pour mieux admirer les différents sites et faciliter leur accès, des sentiers pédestres ont été mis en place et permettent de circuler à pied autour des alignements du Ménec et de Kermario. Parkings, sanitaires et aire de pique-nique y sont installés.

Si vous êtes amateurs de balades, d'autres sentiers à travers la campagne carnacoise, vous emmèneront au tumulus Saint Michel, au géant du Manio, Kerlescan et le petit Ménec. 

 

 

 

   

 

plan-alignement-carnac

 

 

 

 

 

Au départ du camping, la visite des menhirs en petit train touristique 

 

La visite des mégalithes en petit train est l'une des excursions que nous proposons chaque semaine dans notre programme d'animations. 

Ce circuit touristique commenté vous fera découvrir les sites mégalithiques les plus emblématiques mais aussi les plages de Carnac et le port de La Trinité sur Mer. 

Pas besoin de vous déplacer ! Le petit train touristique passe vous prendre à l'entrée du camping et vous emmène pour une balade unique d'une heure. 

 

carnac-slide1  

 

Skedanoz : spectacle son et lumière dans les alignements de Carnac

 

Depuis quelques années, chaque été, Skedanoz, une animation nocturne met en lumières les mégalithes de Carnac : à la tombée de la nuit, les quelque 3 000 menhirs alignés dans le champ du Ménec vous racontent leur histoire au travers d'un spectacle son et lumière et de récits légendaires.

Des soirées magiques pour petits et grands...
 

skedanoz-carnac

©  Brendan Ruellan

      

 

chemin-megalithes-carnac

© JM Bonvalet/CMN

Camping de la Baie - Plage de Kervillen, 56470 La Trinité sur Mer - +33 02 97 55 73 42

 

Camping de la Baie - copyright 2011-2014

 

Création site internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré