Plages de la Trinité sur Mer
Se baigner, se relaxer, jouer, pêcher...
Petites ou grandes plages vous attendent depuis le port de la Trinité sur mer jusqu’au Men-Du, en limite de Carnac-plage. Tout le long du chemin côtier, le sentier des douaniers (GR34), s'étire une succession de plages de sable fin et de criques, côté rivière de Crac'h et chenal, ou côté baie de Quiberon...
Les petites plages
La plage du port, port Biren, Men Allen, Kerbihan, Grazu et Ty Guard : ces petites plages sont accessibles à pied depuis le sentier côtier. Vous pouvez également facilement les rejoindre depuis l'entrée secondaire du camping (distance de 150 mètres). Elles longent le chenal qui relie le port de la Trinité sur mer en rivière de Crac'h, à la pointe de Kerbihan qui marque l'entrée en baie de Quiberon. Elles permettent la baignade en fonction de la marée, et également de profiter du spectacle des allées et venues des nombreux voiliers qui empruntent ce chenal, entre rivière et océan.
Kervillen
La plage de Kervillen, la plus belle plage de la station balnéaire, n'est située qu'à quelques mètres de l'entrée principale du camping. C'est une plage de sable fin exposée plein sud, idéale pour la baignade à toute heure de la marée et en toute sécurité. Pendant l'été, la plage de Kervillen est surveillée et bénéficie d'un club de plage pour les enfants. L’accès est aménagé pour les personnes à mobilité réduite et dispose de toilettes publiques. Nous vous proposons la location de paddles et kayaks.
Le Men Du
Autre grande plage de la Trinité sur mer, la plage du Men Du, qui se situe à la limite de Carnac-Plage. A marée basse, vous pouvez rejoindre par le banc de sable, l'ilôt du Stuhan, accessible à ce moment de la marée, pour une promenade. A marée haute, la baignade y est très agréable. Comme sur la plage de Kervillen, vous y trouvez accès PMR, toilettes publiques, poste de surveillance et club de plage. En juillet et Août, Le transport gratuit Trinibus dessert les deux grandes plages de La Trinité sur mer.
Où pratiquer la pêche à pied ?
A marée basse, il est facile de pratiquer la pêche aux coquillages et crevettes sur :
- La plage de Kervillen juste en face de l'entrée du camping.
- La plage du Men-Du en direction de Carnac accessible à pied ou à vélo depuis le camping.
- Les plages de Ty Guard et de Kerbihan sur la pointe de Kerbihan, accessibles par le sentier des douaniers qui passe devant le camping.
Apprendre avec un guide nature...
Des sorties initiation pêche à pied sont organisées l'été à La Trinité-sur-mer. Une animation nature de 2 heures pour apprendre les différentes techniques à utiliser, connaître et respecter la règlementation en vigueur pour les coques, palourdes ou couteaux, découvrir l'estran...Les places sont à réserver auprès de l'office de tourisme.
Les dates des sorties nature pour l'été 2024 :
- Les 9, 11, 19 et 25 juillet
- Les 2, 8, 16, 22, 23 et 30 août
- Le 5 septembre
Les infos utiles et la réglementation
Pour concilier le plaisir de tous avec la préservation de l’environnement naturel, quelques conseils vous seront utiles :
- Assurez-vous qu’aucun affichage n’est en place à la mairie ou près de la plage interdisant temporairement la pêche et la consommation des coquillages.
- Remettez en place les pierres que vous avez retournées.
- Rafraîchissez votre pêche à l’eau de mer et ne ramassez pas plus que vous ne pourrez consommer dans la journée.
- La réglementation autorise 3 kgs maximum par personne, destinés uniquement à la consommation personnelle et familiale.
- La revente est interdite.
Respectez les tailles minimales autorisées :
- Huîtres creuses 5 cm (limite journalière : 60 individus max.)
- Huîtres plates 6 cm (limite journalière : 60 individus max.)
- Moules 4 cm (limite journalière : 300 individus max.)
- Pétoncles 4 cm (limite journalière : 100 individus max.)
- Palourdes 4 cm (limite journalière : 150 individus max.)
- Praires 4,3 cm (limite journalière : 100 individus max.)
- Coques 3 cm (limite journalière : 300 individus max.)
Pour votre sécurité
Équipez-vous et renseignez-vous :
• Prenez connaissance de la météo et de l’heure de la marée,
on ne part pas par temps de brume ou d’orage. Si vous ne connaissez pas le secteur, remontez dès l’heure de la basse mer.
• Adaptez votre équipement aux conditions météorologiques.
• Ne partez pas seul sur un lieu inconnu et informez une personne
de votre heure de retour.
• Prenez une montre et un téléphone portable.
(Informations du parc naturel régional du golfe du Morbihan )