Météo et horaires de marée
à La Trinité sur Mer
-
-
Votre météo de la semaine
-
-
-
-
ici, les vacances en bord de mer se vivent au rythme des marées...
-
-
-
Les marées
Et oui, ici au bord de l'océan atlantique, nous vivons au rythme des marées et sommes habitués aux incessants va-et-vient de la mer. Pour organiser des sorties pêche à pied ou prévoir des moments de baignade, il est très pratique de connaître les heures de basse mer (BM) et pleine mer (PM). Sans oublier que ces horaires se décalent en moyenne de 50 minutes chaque jour...Vous voulez en savoir plus ? On vous explique !
-
-
-
-
-
C'est quoi, une marée ?
La marée est le mouvement régulier de montée et de descente du niveau de la mer. Chaque jour, l'océan avance et recule sur nos côtes, découvrant ou recouvrant les plages et les rochers.
Et pourquoi ?
Ce phénomène est principalement dû à l'attraction gravitationnelle exercée par la lune et, dans une moindre mesure, par le soleil. Ces forces attirent l'eau des océans vers elles, créant ainsi des "bosses" ou "vagues" géantes qui se déplacent autour du globe au fur et à mesure que la Terre tourne.
Pourquoi deux marées par jour ?
Dans notre région, à La Trinité-sur-Mer, vous observerez généralement deux marées hautes et deux marées basses chaque jour. On appelle cela des marées semi-diurnes. Il s'écoule environ 12 heures et 25 minutes entre deux marées hautes consécutives.
-
Les horaires des marées, à quoi çà sert ?
Connaître les horaires des marées est essentiel pour :
Prévoir vos activités nautiques comme la pêche à pied, le kayak ou encore la baignade.
Éviter d'être surpris ou isolé par une montée rapide de l'eau pendant une sortie pêche à pied par exemple. Gardez à l'esprit que certains endroits accessibles à marée basse peuvent devenir inaccessibles lorsque l'eau remonte !
-
-
-
Les grandes marées, c'est quoi ?
Quand le coefficient de marée est élevé (c'est à dire quand le coefficient de 100 est atteint) on parle de grande marée (ou marée de vives-eaux). C'est un moment où la mer va se retirer plus que d'habitude et permettre de pratiquer la pêche à pied sur des zones très peu découvertes habituellement.
Les grandes marées surviennent lors des pleines lunes et nouvelles lunes, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. À ces moments-là, les niveaux d'eau atteignent leurs maxima et leurs minima les plus importants.
-
-
-
-
-
-