Tel. +33(0)2 97 55 73 42Nous contacter

Accueil>Tourisme >Les paysages >La Ria d'Etel

La Ria d'Etel

Entre Lorient & Auray, la Ria d'Etel mérite que l'on s'y attarde puisque c'est l'un des plus beaux sites de Bretagne.

A partir de la barre d’Etel, ce bras de mer pénètre sur 15 kilomètres à l’intérieur des terres et forme une ria parsemée d’îlots abritant petits ports, villages et hameaux au charme authentique comme celui de Saint Cado.

Vous serez séduit par la variété des paysages et l'atmosphère paisible de cette "petite mer" qui rappelle par bien des aspects, le Golfe du Morbihan.


La Ria et la barre d'Etel

L'embouchure de la ria est marquée par un redoutable banc de sable sous-marin se déplaçant selon les vents et courants : c'est la fameuse barre d'Etel.
Un site unique, en perpétuel mouvement, rendant difficile à la navigation l'entrée de la rivière d'Etel mais offrant des points de vue magnifiques.
La légende raconte que Brigitte,une femme d'une grande bonté envers les habitants d’Etel, aurait été enlevée par des pirates. Prenant la mer avec ses ravisseurs, elle auraitjeter une poignée de sable qui aurait formé la barre d’Etel, protégeant ainsi les Etellois d'autres invasions.

Entre océan et terres, la Ria d'Etel envahie par la mer au gré des marées, offre des paysages changeants. Constituée d'îlots et de presqu'îles, cette mer intérieure se découvre au gré de balades sur ces sentiers de randonnées nombreux.

 

Saint Cado et sa légende

Etape incontournable de votre visite : le village de Saint Cado. Construit sur un îlot au coeur de la rivière, il est relié à la terre par un pont légendaire.
Lieu enchanteur avec ses venelles et maisons de pêcheurs, il fut le lieu de nombreux pèlerinages et est encore réputé pour son "pardon" en Septembre.
Témoins de ce riche passé historique et religieux, une très belle chapelle romane du 12ème siècle dédiée à Saint Cado, un imposant calvaire ainsi qu'une fontaine en contrebas de la chapelle, sur les bords de la ria.

C'est l'un des plus beaux sites de la région qu'il faut découvrir notamment en fin de journée ou au coucher du soleil !
La maison construite sur l'ilôt Nichtarguer face à Saint Cado a été immortalisée par de nombreux photographes tel que Philip Plisson et est devenu un des clichés les plus célèbres de Bretagne.

La légende raconte que le pont qui relie le hameau de Saint Cado à la terre ferme serait l'œuvre du diable :
Sain Cado entreprend la construction du pont mais celui-ci est sans cesse démoli par la mer, le diable propose au Saint de construire le pont, en échange il exige l'âme de la première créature qui le franchira. Saint-Cado accepte l'accord mais rusé, y envoie un chat !

Etel et le musée des thoniers

Sur une des rives de la ria, se trouve Etel qui fut l'un des plus grand ports de pêche au thon de la côte atlantique entre 1930 et 1960.
Chaque été, en souvenir de son passé, Etel célèbre la "fête du thon" au rythme des bombardes et des cornemuses
Une visite s'impose au musée des thoniers. A travers maquettes et collections, ce musée maritime retrace l'histoire d'Etel et de ses marins. 

 

Randonnées et croisières sur la ria d'Etel

Tout autour de la rivière d'Etel, les villages d’Etel, Erdeven, Belz, Plouhinec et Locoal Mendon vous offrent de belles balades en empruntant des sentiers balisés.

A découvrir ici : balades et randonnées nature sur Etel

Au départ du port d'Etel, vous pouvez également choisir d'embarquer pour une croisière commentée d'1 heure 30, une belle façon également de découvrir cette petite mer intérieure.

Camping de la Baie - Plage de Kervillen, 56470 La Trinité sur Mer - +33 02 97 55 73 42

 

Camping de la Baie - copyright 2011-2014

 

Création site internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré