Tel. +33(0)2 97 55 73 42Nous contacter

Accueil>Tourisme >Les villes >Les cités de caractère du Morbihan

Les cités de caractère du Morbihan

Vivez l'histoire de Bretagne...

Les anciennes villes médiévales du Morbihan se découvrent côté mer comme avec Vannes ou Auray mais aussi côté terre avec de petites cités de caractère au patrimoine historique et architectural préservé.
Châteaux, vieux logis et maisons à colombages, venelles étroites et fleuries, lavoirs, églises et chapelles...Voilà ce qui les caractérise et fait leur charme.
C'est un plaisir  de flâner aujourd'hui dans leurs ruelles piétonnes où souvent de nombreuses boutiques d'artisans d'art et ateliers d'artistes ont ouvert leurs portes.

Pourquoi ne pas programmer une journée découverte touristique pendant vos vacances au camping de La Baie ?

Besoin d'idées ? Suivez le guide !

 

La Gacilly

 

gacilly

Chaque année, dès le mois de Juin, La commune de La Gacilly accueille le plus grand festival photo en plein air de France. Les clichés en format géant s'exposent dans les rues piétonnes et sur les façades des maisons anciennes.

Beaucoup d'artisans et créateurs se sont installés dans cette cité des métiers d'art : souffleurs de verre, potiers, sculpteurs, créateurs de bijoux, tourneurs sur bois, relieurs...

Leurs ateliers se découvrent le long des vieilles ruelles et sont ouverts au public.

Berceau de l’entreprise Yves Rocher connue pour ses produits cosmétiques à base de plantes, La Gacilly est située au bord de la rivière de l'Aff et profite d'un très bel environnement naturel.

A visiter également en libre accès : le jardin botanique Yves Rocher avec plus de 1000 espèces végétales.

 

Josselin

 

josselin-chateau

Ville du 11ème siècle, Josselin est traversée par la rivière de L'Oust, le long de laquelle de belles promenades à pied ou à vélo se font sur le chemin de halage. 

Pendant l'été, son quartier historique et très touristique replonge dans l'époque médiévale avec de nombreuses animations et festivités.

Après avoir flâner dans le faubourg médiéval Sainte-Croix, ne manquez pas de découvrir la basilique Notre Dame du Roncier, un haut-lieu de pèlerinage en Bretagne.

Dominant la rivière et considéré comme l’un des plus beaux Châteaux de Bretagne, le Château des Ducs de Rohan est une visite incontournable : magnifiquement restauré dans ses intérieurs comme dans ses extérieurs, il appartient toujours à la famille Rohan.

Un jardin à la française, une roseraie et un parc à l'anglaise ont été réaménagés et sont ouverts au public.

  

Rochefort-en-terre

 

rochefort-en-terre

Située au coeur du Morbihan, la cité de Rochefort-en-Terre est considérée comme l'un des plus beaux villages de France et est renommée pour son fleurissement.

Son centre-ville médiéval est complètement piétonnier en été, ce qui permet d'admirer à loisir les demeures à pan de bois du 16ème et 17ème siècle, les places et ruelles abondant de fleurs et les nombreuses boutiques d'artisanat et galeries d'art.

Au mois de Décembre, les fleurs laissent place aux illuminations et tout le village plonge dans la féérie de Noël. Un évènement réputé dans tout le Morbihan.

 

Malestroit

 

malestroit

Malestroit était autrefois une étape importante du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle et l'une des 9 baronnies de Bretagne à la fin du moyen-âge.

Cité millénaire, celle que l'on surnomme la perle de l'Oust conserve encore de nombreux vestiges de son histoire : la place du Bouffay avec ses statuettes accrochées aux façades des rues pavées, l'église Saint Gilles, les maisons à colombages et leurs gargouilles, les anciennes échoppes...

Bordée par la rivière de L'Oust devenue le canal de Nantes à Brest, elle offre de très belles promenades le long des écluses fleuries. 

 

 

La Roche-Bernard

 

la-roche-bernardAncienne cité portuaire, La commune de La Roche-Bernard offre depuis son promontoire rocheux, de magnifiques points de vue sur la rivière de la Vilaine.

Après avoir traversé le quartier historique et ses vieilles bâtisses qui accueillent les artisans d'art, dirigez-vous vers le port de plaisance.

De là, prenez le temps d'une croisière sur la rivière jusqu'au barrage d'Arzal ou optez pour une balade à pied en suivant le circuit des ponts pour découvrir de magnifiques panoramas sur La Vilaine. 

 

Quelques liens utiles

Camping de la Baie - Plage de Kervillen, 56470 La Trinité sur Mer - +33 02 97 55 73 42

 

Camping de la Baie - copyright 2011-2014

 

Création site internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré