Tel. +33(0)2 97 55 73 42Nous contacter

Accueil>Actualités >Fêtes et évènements >Semaine du Golfe 2017 : le programme

Semaine du Golfe 2017 : le programme

, dans Fêtes et évènements

Pour la plus grande joie des navigateurs, passionnés de la mer et amateurs de spectacles nautiques, la 9ème édition de La Semaine du Golfe du Morbihan a lieu du lundi 22 au dimanche 28 mai 2017.


La Semaine du Golfe : un événement maritime international dans le cadre magique du Golfe du Morbihan

 

Pour cette 9ème édition de la Semaine du Golfe, 1.200 bateaux traditionnels et plus de trente «grands voiliers et «navires de prestige», venus de toute l’Europe et répartis en flottilles, vont naviguer sur les eaux de la "petite mer" et en baie de Quiberon.

 

17 communes, situées tout autour du golfe du Morbihan  mais aussi sur ses îles, participent à cet évènement : Locmariaquer, Séné, Le Bono, Saint Gildas de Rhuys, Vannes, Auray Saint Goustan, Port Blanc Baden, Arzon Port navalo...

Leurs ports vont accueillir les différentes flotilles et organisent pendant toute cette semaine de nombreuses festivités sur les quais : animations, expositions,concerts,spectacles,repas et dégustation, conférences...

Vieux grééments, bateaux traditionnels et navires de prestige naviguent chaque jour et varient leurs escales entre ports et mouillages, assurant ainsi le spectacle en mer comme à terre.  

 

Deux superbes parades nautiques ouvrent et clôturent cette manifestation maritime exceptionnelle. 

Le spectacle est grandiose et vous pouvez l'admirer à terre sur les nombreux sentiers et plages qui bordent les côtes et les îles du Golfe.

 


Le programme de la Semaine du Golfe 2017

 

Voici les grandes dates de cette belle semaine de festivités, tous les détails sont à retrouver sur le site de la Semaine du Golfe : www.semainedugolfe.com

  • Lundi 22 mai, aux alentours de 14h30  : Parade d'ouverture
    Une parade nautique ouvre la Semaine du Golfe dès le lundi : au travers du phare de Port-Navalo, le top départ sera donné aux alentours de 14h30.Tous les bateaux présents  rejoindront la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban puis emprunteront le Grand Chenal jusqu’aux mouillages mis en place sous Toulindac et devant l’Ile Aux Moines.

 

  • Mardi 23 mai : "Mardi de l'Ile d'Arz"
    La rituelle, très appréciée et de plus en plus fréquentée "Journée de l'Ile d'Arz" : ils seront des dizaines et des dizaines de bateaux à venir accoster l'île en fin de matinée et des centaines d'équipages (et de visiteurs avisés) à profiter du grand pique-nique dans le champs boisé qui surplombe les cales et la plage et à participer aux réjouissances avec la communauté ildaraise (chants de marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais)…
     
    Ouverture du Village sur le Port de Vannes et du Village des Patrimoines maritimes européens.
     
  • Mercredi 24 mai : premières navigations en flottille
    Les navigations en flottille débutent. Chacun découvrira un programme adapté aux caractéristiques de son bateau.
    Concours de godilles, challenge, tour de l'Ile aux Moines ou Passage du Gué alimenteront les navigations !

 

  • Jeudi 25 mai : navigations en flottille
    Soirées dans les différents ports d'escale des flottilles.
     
  • Vendredi 26 mai : navigations en flottille
    Soirées dans les différents ports d'escale des flottilles.
     
  • Samedi 27 mai : Grande Parade
    C'est l'apothéose attendue par tous et le véritable "grand spectacle nautique" de la manifestation ! La parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu'alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu'au cœur du Golfe.
    En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et quand la renverse de courant est bien établie (15h-16h00, horaire précis en cours de peaufinage), ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la "Semaine du Golfe", est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l'un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l'autre fermant la marche.
     
  • Dimanche 28 mai  : clotûre du Village de Vannes
    Le Village de Vannes aura accueilli l'opération "Je construis mon bateau" toute la semaine et le moment sera venu de mettre à l'eau les bateaux construits.
    Nous aurons le plaisir aussi d'écouter les élèves de l'opération Mousig Bihan et de clôturer en beauté les festivités sur le Port de Vannes.

 

 

Camping de la Baie - Plage de Kervillen, 56470 La Trinité sur Mer - +33 02 97 55 73 42

 

Camping de la Baie - copyright 2011-2014

 

Création site internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré